5 avantages de la certification Microsoft pour les étudiants

Certification Microsoft

Publié le : 19 avril 20238 mins de lecture

Vous voulez trouver un emploi dans le monde de la technologie ? Si oui, vous devriez envisager d’obtenir une certification pour des logiciels tels que Microsoft Office. Pour beaucoup de gens, Microsoft est un nom connu de tous. L’entreprise existe depuis plus de trois décennies et sa popularité ne cesse de croître. Les produits de cette société sont utilisés quotidiennement par des millions de personnes dans le monde. Vous vous demandez peut-être « pourquoi est-ce important ? ». C’est important parce que cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats et de montrer aux employeurs que non seulement vous savez utiliser ces programmes, mais que vous y tenez vraiment ! Dans cet article, nous allons discuter de 5 grands avantages de la certification Microsoft pour les étudiants de premier cycle.

1. Augmentez vos revenus

C’est probablement la question numéro un que les étudiants se posent lorsqu’ils choisissent une profession : « Combien d’argent vais-je gagner ? » C’est aussi pourquoi nous devons tous faire ce que nous pouvons pour nous démarquer des autres candidats et montrer à nos employeurs potentiels que notre travail nous tient vraiment à cœur et que nous voulons y exceller. Les résultats obtenus aux examens de certification sont en corrélation directe avec le salaire que vous gagnerez en tant qu’employé. Plus vos résultats sont bons, plus vous avez d’expérience, ce qui signifie que vous gagnerez plus d’argent ! Gardez cette statistique à l’esprit la prochaine fois que vous envisagerez d’acheter ces manuels à la librairie au lieu de les télécharger gratuitement en ligne.

2. Nouvelles compétences

En obtenant une certification Microsoft Office, vous augmentez non seulement vos chances de trouver un emploi, mais vous élargissez également vos compétences ! Ce n’est pas très courant, même si cela devrait l’être, car les employeurs veulent embaucher des personnes capables de faire plus d’une chose. Vous apprendrez à utiliser de nouveaux programmes comme Excel et PowerPoint, ce qui pourra vous être utile lors de stages ou d’emplois, car ces programmes sont en fait importants pour de nombreux domaines et les employeurs apprécieront le fait que vous sachiez les utiliser. Si vous êtes un étudiant de premier cycle qui cherche à percer dans le domaine de la technologie, c’est la bonne étape pour vous.

3. Embauche plus rapide

Parce que l’apprentissage de logiciels comme Excel et PowerPoint prend du temps, les étudiants doivent souvent postuler pour des stages avant même de savoir ce qu’on leur demandera de faire une fois sur place. En ajoutant ces certifications à votre CV, vous montrez à l’entreprise que vous êtes capable de faire tout ce pour quoi elle a besoin d’aide et vous l’aidez à gagner du temps en embauchant quelqu’un d’autre. Vous vous distinguerez ainsi des autres candidats, car les étudiants omettent généralement cette partie ou disent « Je ne sais pas encore », ce qui effraie les employeurs potentiels. Ils veulent quelqu’un qui est prêt à tout apprendre, mais aussi à leur montrer ce qu’il sait déjà faire ! Ils savent également que vous avez passé des examens rigoureux destinés à tester les limites de vos connaissances sur ces sujets. Les employeurs y verront donc un signe d’intérêt et de dévouement de la part des candidats, ce qui peut être difficile.

4. Montrez votre passion

Beaucoup d’étudiants sont obligés de suivre des cours qui ne les intéressent pas vraiment, juste pour pouvoir obtenir leur diplôme à temps ou remplir les conditions d’obtention de leur diplôme. Si vous faites partie de ces personnes, ce conseil est pour vous ! Lorsque vous postulez à un stage ou à un emploi, essayez d’ajouter à votre CV des réalisations telles que l’obtention d’une certification en Microsoft Office. Le responsable du recrutement verra que vous vous souciez suffisamment d’apprendre quelque chose de nouveau et que vous voulez vraiment cet emploi ! Les employeurs aiment que les employés potentiels fassent preuve de passion pour le poste, car cela les aide à embaucher quelqu’un qui est susceptible de rester longtemps dans l’entreprise, en partie parce qu’il est passionné par son travail.

5. Améliorez votre CV

En parlant de CV, la certification Microsoft peut être utilisée dans de nombreux domaines, donc en l’ajoutant ici, vous montrez aux futurs employeurs que non seulement vous savez utiliser ces programmes, mais que vous avez également beaucoup d’autres compétences qu’ils peuvent utiliser. Parce qu’être capable d’utiliser des programmes comme Excel et PowerPoint est utile dans tant de domaines différents, ces entreprises savent quel genre de personne vous êtes et leur donnent envie de vous embaucher ! C’est un excellent moyen de faire en sorte que votre CV se distingue des autres et vous permette de décrocher cet entretien.

Pourquoi se certifier Microsoft ?

Les certifications Microsoft sont des qualifications professionnelles obtenues après avoir réussi un examen ou une série d’examens. Elles attestent de la maîtrise de compétences techniques spécifiques et sont reconnues à l’échelle internationale.  Les certifications Microsoft peuvent :

  1. aider à valider les compétences et à se démarquer des autres candidats lors de la recherche d’un emploi
  2. valoriser les compétences acquises lors de formations et être reconnues sur le marché informatique international
  3. pour les professionnels de l’informatique, la certification Microsoft Azure peut aider à se démarquer dans un marché concurrentiel.

Comment obtenir une certification informatique comme Microsoft ?

Pour obtenir la certification Microsoft, vous devez passer un examen spécifique à chaque certification. Chaque examen est composé de questions à choix multiple et à vrai/faux qui doivent être notées avec un score d’au moins 700 sur 1000. Une fois que vous avez obtenu un score suffisant, vous recevez votre certification Microsoft.

Comment passer et avoir une certification Microsoft office ?

Pour obtenir une certification Microsoft Office, vous pouvez passer des examens dans Word ou Excel pour obtenir une certification Microsoft Office Specialist (MOS) . Il existe également une certification Microsoft Office Specialist : Expert qui nécessite de satisfaire à certaines exigences. Pour se préparer à la certification, Microsoft Learn propose des parcours d’apprentissage gratuits pour maîtriser les concepts de base. Pour obtenir la certification Microsoft Excel Expert, il faut avoir suivi environ 150 heures d’instruction et avoir une expérience pratique avec le produit. Vous pouvez également trouver des vidéos de préparation à l’examen et une formation en ligne gratuite sur Microsoft learn.

Qu’est-ce que la certification Powerpoint ?

Faire des présentations sans Powerpoint s’avèrent compliqué. Ainsi, si vous utilisez fréquemment cet outil, sachez qu’il existe une certification reconnue Microsoft PowerPoint appelée Microsoft Office Specialist: PowerPoint Associate. Cette certification prouve que vous avez les compétences nécessaires pour créer, modifier et améliorer des présentations et des diaporamas. Vous pouvez également obtenir une certification MOS (Microsoft Office Specialist) pour les programmes Office, y compris PowerPoint. Les certifications MOS sont destinées à prouver que vous avez des compétences avancées dans les principaux programmes de l’Office. En outre, il existe également une certification TOSA pour PowerPoint. Toutes ces certifications peuvent vous aider dans votre avenir professionnel.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur la technologie, obtenir une certification vous y aidera. Obtenir une certification en Microsoft Office est un excellent moyen pour les étudiants d’acquérir les compétences recherchées par les employeurs et de trouver plus facilement un emploi. Elle peut également être utilisée dans de nombreux domaines différents, de sorte que l’ajouter à votre CV pourrait être le meilleur choix que vous ayez jamais fait ! N’oubliez pas que cette certification peut vous aider bien plus que ce qui est énuméré ici, alors profitez-en pleinement pendant que vous étudiez encore à l’université.

Plan du site