Comment verrouiller des cellules dans Excel ?

Vous travaillez sur un classeur Excel et vous avez besoin de verrouiller l'affichage des cellules lorsque vous faites défiler la feuille ? Voulez-vous verrouiller la cellule indiquée dans une formule ? Voulez-vous simplement empêcher que les cellules soient modifiées par un mot de passe ? Si ce sont les questions que vous vous posez, vous êtes au bon endroit au bon moment. En fait, dans le guide d'aujourd'hui, on vous montrera en détail comment verrouiller des cellules dans Excel, que ce soit pour les verrouiller pendant le défilement du document ou pour les protéger contre des modifications indésirables. En outre, on vous expliquera également comment verrouiller les références de cellules dans les formules.

Comment verrouiller les cellules Excel dans les formules ?

Lorsque vous composez une formule dans Excel, dans presque tous les cas, vous utilisez des références de cellules pour capturer automatiquement les données déjà présentes dans la feuille. Si la formule doit être répétée plusieurs fois, l'opération que vous mettrez sûrement en pratique est de faire glisser la cellule qui la contient vers celles qui sont inférieures ou adjacentes. Cependant, lorsque vous faites cela, la référence de la ligne ou de la colonne d'une cellule est décalée. Bien que dans certains cas cela puisse être utile, dans d'autres il y a un risque de créer des erreurs dans le calcul des formules, surtout pour celles qui sont répétées mais dont les valeurs statiques proviennent d'une seule cellule ou d'une plage spécifique. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de verrouiller les cellules dans les formules, afin que leurs références ne puissent être déplacées en aucune façon. Cette opération n'est possible qu'en insérant le symbole à l'intérieur de la référence de la cellule. Voyons en détail comment procéder. Prenons l'exemple de la cellule C2, dans laquelle vous avez tapé la formule simple =POWER(B2:A2) (pour calculer la puissance d'une valeur égale à A2 sur le nombre en B2). Ainsi, dans la colonne B, vous avez un ensemble de valeurs pour calculer la mise sous tension, et dans la colonne C, vous devez répéter la formule autant de fois qu'il y a de valeurs dans B. En faisant glisser la formule vers le bas, la cellule B2 contenue dans la formule serait remplacée par B3, puis B4, et ainsi de suite, de sorte que la référence de la cellule suive les valeurs du tableau dans la colonne B. En ce qui concerne A2, en revanche, le fait de glisser entraînerait la transformation de la référence de la cellule en A3 et en progressif, ce qui entraînerait une erreur dans la formule car la valeur n'est présente que dans A2. Pour résoudre ce problème, il suffit de transformer la cellule A2 en $A$2 en faisant précéder le symbole des références de colonne et de ligne. Vous pouvez également modifier la formule et placer le pointeur de saisie sur la cellule et appuyer sur la touche F4 à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle soit complètement verrouillée, comme on l'a indiqué. Une fois la cellule verrouillée, tout glissement horizontal ou vertical laissera la référence de la cellule inchangée dans les formules suivantes. Un autre cas qui peut se présenter est celui où vous devez verrouiller la référence de colonne ou de ligne d'une cellule. Dans ce cas, la procédure est similaire à celle qu’on vous a montrée dans les paragraphes précédents : mettez le symbole sur la référence de la colonne ou sur la référence de la ligne pour verrouiller respectivement la colonne ou la ligne d'une cellule à l'intérieur de la formule.

Les conséquences de ce qu’on a expliqué sont les suivantes : si vous avez verrouillé la colonne, lorsque vous faites glisser la formule horizontalement, la référence restera sur la colonne A, mais lorsque vous faites glisser la formule verticalement, la référence de la ligne changera. Si vous avez verrouillé la ligne, lorsque vous faites glisser la formule verticalement, la référence reste sur la ligne 1, mais lorsque vous faites glisser la formule horizontalement, la référence de la colonne change.

Comment verrouiller des cellules dans le défilement d'Excel ?

Lorsque l'on travaille dans Excel avec une grande quantité de données, il est souvent nécessaire que certaines cellules, comme celles liées à l'en-tête des colonnes, soient verrouillées lors du défilement, afin d'éviter de devoir à chaque fois revenir en haut de la feuille pour comprendre à quoi se réfère chaque colonne. Pour effectuer cette opération, vous devez procéder en suivant attentivement les instructions que vous trouverez dans les prochains chapitres, dans lesquels on vous montrera en détail comment verrouiller les cellules dans Excel pendant le défilement aussi bien dans la version classique du programme pour Windows et macOS que dans sa version Web et dans l'application Excel pour smartphones et tablettes.

Microsoft Excel (Windows/macOS)

Dans Microsoft Excel pour Windows et macOS, vous pouvez verrouiller les cellules d'une ligne ou d'une colonne à l'aide de la fonction Verrouiller le volet. Pour en profiter, il suffit d'aller dans l'onglet « Affichage » et d'appuyer sur le bouton « Verrouiller les panneaux » pour voir les options disponibles. En sélectionnant l'option « Verrouiller la première ligne », la première ligne de la feuille sera verrouillée, tandis qu'en choisissant l'option « Verrouiller la première colonne », la première colonne de la feuille restera verrouillée. L'option Verrouiller les panneaux, en revanche, vous permet de verrouiller plusieurs lignes ou plusieurs colonnes, contrairement aux deux autres options qu’on a mentionnées, qui sont limitées uniquement à la première ligne/colonne de la feuille. Pour utiliser cette dernière fonctionnalité, sélectionnez la ligne ou la colonne à côté de la plage que vous souhaitez verrouiller et cliquez sur l'option « Verrouiller les panneaux », pour confirmer le verrouillage de l'affichage. Pour plus de clarté, si vous souhaitez verrouiller la plage de lignes A1:A3, vous devez sélectionner l'ensemble de la ligne A4, puis cliquer sur l'option « Verrouiller les panneaux ».

Excel en ligne (Web)

Si vous utilisez la version web d'Excel, vous pouvez facilement verrouiller les volets en utilisant la même fonctionnalité que celle du client de bureau de Microsoft Excel. À l'aide de l'outil Verrouiller le volet du menu « Affichage », vous pouvez verrouiller la première rangée (Verrouiller la rangée supérieure) ou la première colonne (Verrouiller la première colonne). En outre, vous pouvez également verrouiller une plage de lignes ou de colonnes, en utilisant l'option Verrouiller les panneaux. Pour savoir comment fonctionne cette fonction, vous pouvez vous référer à ce qu’on vous a dit dans le chapitre précédent.

Office (Android/iOS/iPadOS)

Si vous utilisez l'application Office pour Android et iOS ou l'application Excel pour Android et iOS/iPadOS, vous pouvez rapidement et facilement bloquer l'affichage des cellules lorsque vous les faites défiler. Tout comme on l’a décrit dans les chapitres consacrés au client de bureau et à la version web de Microsoft Excel, vous pouvez également le faire dans les variantes mobiles d'Excel en utilisant la fonction de verrouillage des volets. Il suffit de se rendre dans l'onglet Affichage, disponible dans la section supérieure sur les tablettes ou dans le menu déroulant en bas sur les smartphones. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur l'élément Verrouiller les volets et choisissez l'une des trois options disponibles : « Verrouiller les volets, Verrouiller la ligne supérieure et Verrouiller la première colonne », dont on a parlé en détail dans ce chapitre.

Comment verrouiller des cellules dans Excel avec un mot de passe ?

Si vous devez partager un document Excel et que vous ne voulez pas que certaines cellules soient modifiées ou que les formules qu'elles contiennent soient lisibles, ce que vous devez faire est de protéger le document avec un mot de passe. Soyez toutefois averti que cette procédure n'est possible que sur le client de bureau Microsoft Excel et que vous ne pourrez donc agir ni depuis la plateforme web Excel ni depuis l'application pour smartphones et tablettes. Pour créer un classeur Excel protégé, vous devez d'abord localiser les cellules que vous souhaitez verrouiller. Par défaut, toutes les cellules sont configurées pour être automatiquement verrouillées dès qu'un mot de passe est défini. Tout d'abord, sélectionnez la cellule ou la plage de cellules sur laquelle vous souhaitez verrouiller une cellule ou masquer la formule qu'elle contient. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone en surbrillance et choisissez Format Cells dans le menu contextuel. À ce stade, sur l'écran qui s'affiche, allez dans l'onglet « Sécurité et cochez la case Verrouillé », pour que son contenu ne puisse pas être modifié, puis cochez la case « Caché », pour que vous ne puissiez pas voir la formule qu'il contient mais seulement le résultat qui est généré. Maintenant, allez dans l'onglet « Révision, cliquez sur l'icône Protéger la feuille », et dans la boîte qui s'affiche, entrez votre mot de passe. Assurez-vous que la case « Protéger la feuille de calcul » et le contenu des cellules verrouillées est cochée. Appuyez ensuite sur OK et entrez à nouveau votre mot de passe pour confirmer l'opération. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de protéger les cellules d'un classeur Excel, vous pouvez vous référer à ce qu’on a détaillé dans un guide sur la façon de protéger les cellules dans Excel.

Plan du site