5 choses à savoir pour photographier l’intérieur d’une maison comme un pro

Publié le : 19 avril 20234 mins de lecture

La photographie d’intérieur est une activité qui requiert plus que de simples compétences photographiques. Vous devez avoir un esprit artistique pour capturer vos meilleurs clichés. Ce post contient cinq conseils utiles que vous devez connaître pour photographier des intérieurs de maison, comme un pro pour votre Instagram ou votre portfolio. Pour découvrir ces conseils, poursuivez votre lecture.

Utilisez le bon équipement

Vous devez disposer du bon équipement de photographie pour photographier des intérieurs de maison.

Assurez-vous d’avoir les éléments suivants :

Objectif grand angle – À cette fin, les objectifs 10-24 mm de Canon et Nikon sont parfaits.

Trépied – Tenir son appareil photo à la main pour photographier l’intérieur d’une maison n’a rien de professionnel et, sans trépied, vos photos seront instables. Armez-vous d’un trépied pour tuer le danger d’un tremblement de l’appareil photo pendant votre séance photo.

Désencombrez et arrangez l’espace avant la prise de vue

Évacuez tout désordre, comme les papiers, les vêtements et tout ce que vous ne voudriez pas découvrir qui traîne chez vous. Ensuite, allumez toutes les lumières de la maison. Cela permet d’influencer les pièces pour qu’elles paraissent plus accueillantes et plus chaudes, en plus de remplir les espaces plus sombres dans les coins. Réglez les plis de votre canapé et fixez les couvertures de lit, les rideaux et les stores. Influencez l’aspect impeccable de votre intérieur !

Lorsque vous avez fait le ménage, vous pouvez petit à petit inclure quelques éléments qui amélioreront le plan et relèveront les espaces vides. Au cas où vous seriez extrêmement similaire à moi, vous passerez alors 27 minutes supplémentaires à déplacer les choses de 3 mm d’un côté, de quatre d’un côté et de deux en arrière jusqu’à ce que ce soit complètement génial.

Ne capturez pas la pièce entière

Le meilleur absolu d’une pièce n’est pas la pièce entière. Ici et là, lorsque vous faites cela, vous vous retrouvez avec ce que j’appelle la photo immobilière – une photo qui s’efforce de démontrer la taille de la pièce. Par exemple, vous pouvez prendre la photo d’une cuisine depuis le fond et ne couvrir que les éléments principaux de la cuisine.

Disposez d’un bon éclairage

L’éclairage de la photographie d’intérieur est essentiel au point qu’il s’agit presque d’une expertise en soi. Vous devez régler l’éclairage, afin qu’il n’y ait pas d’ombres trop ternes ou d’éléments trop lumineux. Utilisez plutôt la lumière qui vous est accessible dans la pièce – lumières, éclairage artificiel, lustres et lumière naturelle des fenêtres.

Jouez avec différents mélanges de lumières pour obtenir le meilleur pour chaque espace. Lorsque vous recherchez un éclairage naturel, essayez de photographier avec la lumière caractéristique des fenêtres. Après le lever du soleil et avant le coucher du soleil sont les  » heures dorées  » pour la photographie.

Application photo : rendez vos photos plus attrayantes grâce au post-traitement.

Le post-traitement ou post-édition est un avantage considérable pour la photographie d’intérieur. Il est exceptionnellement rare qu’une photo d’intérieur se révèle exactement comme vous le souhaitez, en particulier avec les défis de la prise de vue dans un espace avec un éclairage déséquilibré. Assurez-vous de faire éditer vos photos, car c’est un remède visuel pour les rendre impeccables. Vous pouvez les modifier sur de nombreux logiciels ou applications de retouche d’image. En même temps, le montage augmente le contraste et la saturation. Les images nettes semblent plus définies, surtout si elles sont prises avec des appareils photo haute résolution.

Plan du site