Comment changer de fournisseur mobile sans perdre votre numéro ?

L'un des problèmes les plus courants auxquels les abonnés sont confrontés est celui de changer d'opérateur de téléphonie mobile tout en conservant leur numéro (portabilité). Quelles sont les étapes à suivre dans ce cas ? Le nouveau fournisseur peut-il rejeter notre demande ou nous facturer les fameux frais de portabilité ? Grâce au guide détaillé suivant, vous serez en mesure d'éviter les pièges et de connaître vos droits lorsque vous souhaitez changer de fournisseur.

Quelles sont les étapes à suivre pour transférer mon numéro vers une autre entreprise via la portabilité ?

Vous devez soumettre une demande de portabilité à la nouvelle société, en même temps que la demande de raccordement, de l'une des manières suivantes : Sur papier ou par fax. Dans ce cas, vous devez joindre une photocopie de la police d'assurance. Dans ce cas, vous devez joindre une photocopie de votre pièce d'identité avec photo. Par téléphone, au moyen d'appels, qui peuvent être enregistrés avec votre consentement. En fonction de la méthode de soumission, l'entreprise doit confirmer la réception de la demande en fournissant une copie de la demande ou en envoyant un message SMS sur votre téléphone portable. indiqué. La nouvelle entreprise transmet la demande de portabilité à l'entreprise existante, qui doit l'examiner dans les 6 heures ouvrables et, s'il n'y a pas de motifs de rejet, l'accepter. La portabilité doit être effectuée au plus tard dans les 3 jours ouvrables suivant votre demande. Dans le cas d'un numéro fixe nécessitant un dégroupage de la boucle locale, la portabilité doit être réalisée au plus tard 10 jours ouvrables à compter de la date de la demande.

Combien de temps peut durer l'interruption du service pendant la portabilité de mon numéro ?

Les entreprises doivent assurer, dans la mesure du possible, un service ininterrompu aux abonnés. Il est possible que pendant un certain temps vous ne receviez pas les appels entrants des abonnés d'autres réseaux. De même, dans le cas de la téléphonie fixe, en raison des changements de câblage nécessaires, il peut y avoir une interruption partielle ou totale du service (perte des appels entrants/sortants ou de l'accès à Internet) pendant une courte période. Les entreprises sont tenues de résoudre tout problème dans les 24 heures. Si le problème persiste après quelques heures, veuillez en informer la nouvelle société afin qu'elle prenne les dispositions nécessaires pour résoudre le problème. Si vous devez contacter l'entreprise pour résoudre le problème.

Comment saurai-je que la nouvelle entreprise a commencé à fournir des services ?

Vous pouvez demander à la nouvelle entreprise, lorsque vous signez le contrat, de vous informer dans les 24 heures suivant le début du service. Les informations sont fournies par le biais du moyen de communication que vous avez choisi. Dans le cas de la téléphonie mobile, vérifiez si vous recevez des services avec la nouvelle carte SIM fournie par la nouvelle entreprise.

Quelle est la procédure à suivre pour annuler ma demande de portabilité du numéro ? Y a-t-il des frais d'annulation ?

Vous avez le droit d'annuler votre demande :
  • Dans le cas de la téléphonie fixe : jusqu'à 3 jours ouvrables avant la date de libération de la boucle locale ou de construction d'une nouvelle boucle.
  • Dans le cas de la téléphonie mobile : jusqu'à la réception de la nouvelle carte SIM.
jusqu'à la réception de la carte SIM de la nouvelle entreprise. La demande d'annulation peut être soumise à n'importe quel point de vente du nouvel opérateur de l'une des manières suivantes :
  • Sur papier ou par fax, en joignant une photocopie de votre carte d'identité.
  • Par téléphone, en appelant le numéro pour lequel vous avez demandé à être contacté.
En appelant ou en faxant le numéro à partir duquel vous avez fait votre demande au numéro de la nouvelle entreprise à laquelle vous avez fait votre demande. En fonction de la méthode de soumission, l'entreprise doit confirmer la réception de la demande en fournissant une copie de la demande ou en envoyant un message SMS au téléphone portable que vous avez indiqué. Il convient de noter qu'il est à la discrétion des entreprises de facturer des frais d'annulation de l'application, cependant, à ce jour, elles ne facturent pas ce service.

Puis-je annuler ma demande de portabilité de la ligne fixe si l'activation de la connexion avec la nouvelle société est retardée ?

Si, pour une raison quelconque, l'entreprise n'active pas le service à la date spécifiée, elle doit vous en informer dans les 2 jours ouvrables :
  • Le retard et sa cause.
  • La raison du retard et sa cause.
  • Date d'activation estimée.
Cette procédure est répétée chaque fois qu'un problème survient jusqu'à ce que le service soit activé. Dans tous les cas, vous avez le droit de soumettre une demande d'annulation jusqu'à 3 jours ouvrables avant la date d'activation.

J'ai transféré mon numéro à une nouvelle société et je ne peux pas être appelé depuis certains réseaux. Que dois-je faire pour résoudre le problème ?

Toutes les entreprises sont tenues de mettre à jour leurs systèmes pour la portabilité de votre numéro dans les 2 heures suivant sa mise en œuvre. L'impossibilité de recevoir des appels de certains réseaux est très probablement due à une mise à jour incorrecte ou inexistante de leurs systèmes. Informez la nouvelle entreprise pour demander que le problème soit résolu.   Les entreprises sont également tenues de mettre au point des systèmes pour informer leurs abonnés des frais d'appel vers les numéros portés.

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