5 conseils pour prendre des photos de votre animal à la maison

Publié le : 18 avril 20238 mins de lecture

Prendre des photos professionnelles de votre chien est quelque chose qui peut en valoir la peine. Après tout, de belles photos sont toujours les bienvenues pour un album de famille bien garni. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour penser que, même si vous n’avez pas d’argent pour engager un bon photographe, il est possible de faire des photos intéressantes du petit chien ? Aujourd’hui, surtout avec les progrès des objectifs des appareils photo des téléphones portables, il est possible de réaliser des images incroyables. Bien sûr, engager un photographe sera toujours la meilleure option pour ceux qui veulent des portraits au-dessus de la moyenne. Mais, avec quelques ajustements ici et là, vous pouvez sortir des photos « standard » des médias sociaux et mettre en œuvre les scénarios et les angles.

Avec seulement quelques petits conseils, vous pouvez déjà avoir des photos encore plus sympas de votre animal. Alors, pour comprendre comment les réaliser, continuez à lire l’article ! Si vous voulez faire de votre chien un influenceur numérique ou même prendre de belles photos à conserver dans votre album de famille, sachez que le faire de manière réfléchie et stratégique peut donner de bons résultats. Beaucoup de gens disent que ce qui fait un bon photographe, c’est sa capacité à créer des images, quel que soit l’équipement. Et c’est vrai. Ainsi, notre défi ici sera de vous aider à construire de belles images, de manière à ce que vous pensiez à plusieurs choses avant même de faire le clic. Après tout, la photographie est bien plus qu’une simple pression sur le bouton de l’appareil photo, n’est-ce pas ? Vous avez des questions ? Ne vous inquiétez pas, nous allons approfondir chacun des conseils ci-dessus à partir de maintenant.

Investir dans un éclairage de bonne humeur

Notre premier conseil va dans le sens de ce que la photographie symbolise en fait. Nous ne voulons pas entrer ici dans des termes techniques, mais pour que vous compreniez l’importance de la lumière, il est intéressant de comprendre ce qu’est la photographie. En termes généraux, la photographie est la lumière. Tout ce qui est réfléchi ou a une réflexion, l’objectif le capturera. En fait, l’objectif capture ce que la lumière révèle. Et c’est précisément pour cette raison qu’il est fondamental de commencer une photo en pensant à son éclairage. Investissez donc dans des kits de lampes, d’abat-jour, de rubans à leds ou de boîtes à lumière afin de pouvoir enregistrer les moments fantastiques de votre chien . Avec un éclairage adéquat, votre équipement aura une capacité de capture beaucoup plus importante. Et, avec cela, votre photo sera encore plus belle. L’idéal est que vous disposiez d’une lumière dirigée vers le chien et de quelques autres contributions afin que la lumière principale ne génère pas d’ombre et ne crée pas de régions avec un excès de lumière sur le corps de l’animal.

La production de l’environnement peut être créative et dynamique

Si vous avez un environnement enrichi pour votre chien ou même si vous avez de nombreux jouets éparpillés dans la maison, utilisez cela pour créer de belles compositions pour les photos. Ou, aussi, si vous voulez construire une identité d’une saison ou d’un personnage, allez-y. L’idéal est que vous réfléchissiez aux scénarios de manière créative, car c’est ce qui donnera à votre photo un aspect professionnel. N’oubliez pas : les photos professionnelles sont aussi des scènes créées. En d’autres termes, la qualité d’une image ne réside pas seulement dans les détails techniques de l’objectif. Ce qui compte, c’est la production de la scène. Par conséquent, investissez-y beaucoup !

Utilisez un trépied pour faciliter la capture des images

Prendre des photos d’un chien peut souvent être un véritable défi, surtout s’il s’agit d’un chien turbulent qui aime être en mouvement. Dans ces cas-là, la photo risque d’être tremblotante ou vous ne serez même pas en mesure de faire une bonne composition. Ici, le premier conseil de cet article s’applique également : investissez dans la lumière. Plus il y a de lumière, mieux l’appareil photo peut travailler. Et pour compléter la lumière et éviter les photos floues, investissez également dans un trépied. Si vous n’utilisez qu’un téléphone portable pour la photographie, il existe des trépieds exclusivement destinés aux téléphones portables. Ils peuvent être fixés à plusieurs endroits et sont très légers. Pour photographier des chiens, c’est une excellente idée ! Conseil supplémentaire pour que vos photos ne sortent pas tremblantes : évitez de laisser votre téléphone portable avec une exposition de capture très longue. C’est-à-dire que la capture des images doit se faire en quelques secondes, afin que l’image puisse être capturée rapidement. Cela réduira la lumière entrant dans l’objectif, mais permettra de s’assurer que la photo ne sortira pas tremblante. Donc, encore une fois : investissez dans l’éclairage !

Répartissez la séance en jours alternés pour ne pas fatiguer le chien

Souvent, une séance photo peut être très fatigante pour le chien. Plusieurs poses, angles, lumière, bruits et mouvements peuvent laisser le chien, en plus de tout, très stressé. Par conséquent, ne pensez pas uniquement à l’esthétique et à la créativité des photos. Pensez, également, à votre meilleur ami et à son bien-être.

Par conséquent, évitez de faire de nombreuses photos dans la même journée. De préférence, faites des séances courtes de quelques minutes. Cela permettra à l’animal de ne pas être submergé par tant d’instructions et de mouvements à l’intérieur de la maison. Après tout, les chiots aiment une routine établie et détesteront toujours toute forme de mouvement ou de changement soudain là où ils vivent.

Utilisez la règle des tiers pour un cadrage parfait

Et enfin, voici une petite règle très basique et élémentaire de la photographie : la règle des tiers. En avez-vous déjà entendu parler ? Fondamentalement, cette règle est ce qui dicte la composition des photos professionnelles, car elle permet de laisser la capture (l’image) dans une angulation parfaite et harmonieuse. Pour appliquer la règle des tiers, il suffit de diviser l’écran de votre téléphone portable (ou de l’appareil photo) en 3 couches horizontales et 3 couches verticales. C’est comme si vous mettiez en place une « grille » imaginaire. Grâce à cela, vous pouvez positionner l’objet principal de la scène (votre chien) dans cet angle, de sorte qu’il se trouve toujours entre un tiers de l’image : cela peut être au-dessus, au-dessous, sur les côtés ou au milieu. Cela n’a pas d’importance. L’important est d’être dans un tiers de l’image ! Certains téléphones mobiles proposent déjà cet outil, il suffit de l’activer sur l’écran. Cela permet de créer une harmonie dans l’image et vous pouvez effectivement réaliser des prises de vue plus stratégiques et planifiées. Profitez de nos conseils sur les photos professionnelles pour chiots et allons-y !

Plan du site